Management interculturel franco-japonais

Nous proposons de coacher et former vos collaborateurs pour les aider à négocier et à travailler avec vos partenaires japonais.

 

Le Japon, de par la taille et la maturité de son marché, est réputé pour sa sécurité en affaires. C’est donc une destination à privilégier par ceux qui franchissent les frontières européennes.

 

Cependant, pensez-vous négocier et travailler avec des Japonais comme vous le faites avec des Allemands, des Américains ou des Chinois ?

 

Connaître la culture du pays, c’est mettre toutes les chances de votre côté ! 

Formation

Pour les dirigeants et salariés français 

"Apprendre l'essentiel de la culture des affaires au Japon"

 

Pour les expatriés japonais

"Comment travailler efficacement avec les Français ?"


Travailler et négocier avec des Japonais

 

Bon à savoir !

 

Q : J’ai un collaborateur qui connaît bien l’Asie. Il a travaillé 5 ans avec des Chinois. Je pourrais l’affecter au projet avec le Japon?

 

R : Oui, pourquoi pas. Mais attention ! Les pays asiatiques sont aussi divers que les pays occidentaux, voire plus. La culture est très différente d’un pays à l’autre et c’est le cas entre le Japon et la Chine. Si, jadis, le Japon a reçu de la Chine de nombreuses avancées culturelles et technologiques, il a forgé sa propre culture, y compris dans les affaires.

 

Q : Le PDG japonais était d’accord avec notre proposition en réunion. Toutefois, deux mois après, nous n’avons toujours pas le retour du contrat signé de sa part. Qu’est-ce qu’il se passe ?

 

R : Aussi surprenant cela puisse paraître, le PDG japonais dispose d’un pouvoir de décision relativement limité. Pour que votre projet soit acté, il doit souvent faire un travail de consultation auprès de ses collaborateurs pour obtenir un consensus général. Et cela peut prendre du temps. Il faut juste savoir pourquoi et comment gérer cette situation. Une fois le contrat signé, la mise en œuvre est rapide.

 

Si vous maîtrisez bien la culture des affaires, le marché japonais vous offre une perspective de développement international attractive et durable.

 

 

Un formateur avec une expérience de terrain

 

Yasushi Kishikawa a dirigé plusieurs filiales françaises (IT, divertissement) d’un groupe japonais Index,

qui fait partie du groupe SEGA depuis 2013.

 

Les analyses et conseils qu’il prodigue sont basés sur ses dix ans d’expérience en affaires dans l’environnement franco-japonais, mais aussi sur les recherches en sociologie des organisations qu’il a effectuées dans le cadre d’un doctorat en sciences politiques.

 

 

Entreprises qui nous ont fait confiance

 

VINCI Airports (gestion de l’infrastructure, Paris), AREVA (MELOX, Bagnols-sur-Cèze), LEONI(équipement automobile, Paris), Tokio Marine KILN (assurance, Paris, Tokyo), Solvionic (chimie, Toulouse), Unical (agroalimentaire, Tokyo), CEA (Recherche publique, Cadarache), CNES (Recherche publique, Toulouse), CCI région OCCITANIE (Toulouse), JETRO : Japan External TRade Organization (Organisme public, Paris), ERAI : Entreprise, Rhône-Alpes International (organisme public, Lyon) 

 

 

Formation sur mesure

 

Nous pouvons adapter la formation aux besoins spécifiques de votre entreprise.  Si une négociation importante avec votre partenaire japonais vous attend, la formation pourra s’articuler autour du volet « Préparation et gestion de la négociation ».

 

Si vous venez de signer un partenariat avec des Japonais, nous nous consacrons davantage à la «compréhension de l’entreprise japonaise ».

 

Pour les entreprises qui collaborent déjà avec une société japonaise, impliquant un grand nombre de vos collaborateurs, nous proposons également une formation plus adapté, sur une ou deux journées.

Pour approfondir votre compréhension, nous y intégrons des mises en situation et études de cas.

 

Nous proposons aussi une formation conjointement assurée par deux formateurs, français et japonais, chacun disposant d’une forte expérience dans leur culture business respective.

 

Le formateur français est un ancien dirigeant d’une société japonaise de l’industrie automobile, appartenant à un groupe français. Avec les regards croisés de nos deux formateurs, votre expérience en formation Japon sera plus enrichissante.


Pour tout renseignement et devis, contactez par mail ou par téléphone.

Email: contact@kishikawa-consulting.com

Tel. : +33(0)6 19 75 21 42